UNE DEMARCHE   COLLABORATIVE ET CONTRIBUTIVE

COMITE DE REDACTION

Direction de la publication

Nathalie Boivin (PHD) est Professeure, Chercheure à l'Université de Moncton (Canada). Riche d'un parcours autour des démarches communautaires en santé, elle s'est spécialisée dans les travaux et recherches en matière de littératie en santé avec pour objectif de doter les professionnels de nouveaux outils et méthodes en ce sens. Elle est l'initiatrice de l'Equipe de Recherche Alpha-Santé et de nombreux travaux. 

  

Nathalie Boivin fut le témoin  de rencontres francophones et européennes et participera à différentes manifestions en France et en Belgique sur le sujet. elle vous donne rendez vous tres prochainement pour de nouvelles rencontres autour de son guide pratique enrichi alpha santé.



Direction éditoriale

Christophe JAURAND est Journaliste et éditorialiste, rédacteur en chef d'Ecosystéme Santé, Média francophone coopératif de promotion de la Santé. Formateur en communication sociale et digitale, il collabore avec différents acteurs universitaires, institutionnels et associatifs dans la définition et l'animation de programmes de recherches et d'actions en faveur des stratégies de renforcement des littératies multiples en santé.

Il dirige la production éditoriale de littératie santé.

 



Daniel Oberlé dirige depuis 10 ans la veille documentaire en santé publique et promotion de la santé intitulée "Pratiques en santé". Il est actuellement président de l'association du même nom. 

 

Soucieux de faciliter à travers le référencement d'une multitudes de supports écrits, images, vidéos, l'accès à la connaissance en santé, pratiques en santé s'associe à la dynamique "Santé, comprenons-nous" du blog litteratie-santé afin d'identifier et de valoriser aux cotés des partenaires, les ressources disponibles sur le sujet. 

Pratiques en Santé sera mobilisé en 2016 pour co-animer les réseaux sociaux du programme et promouvoir les rencontres à destination des acteurs de santé publique et de promotion de la santé.


LE PRESENT SITE EST EDITE  PAR L'AGENCE D'EDITION PEDAGOGIQUE ET SCIENTIFIQUE KEYZUP ET RESPECTE DE PLEIN DROITS LA PROMOTION ET LE RESPECT DE SES AUTEURS DANS UNE DYNAMIQUE PARTAGEE DE PROMOTION DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LES INEGALITES SOCIALE DE SANTE


NOS REMERCIEMENTS AUX PREMIERS CONTRIBUTEURS

ET A TOUS LES ACTEURS ET STRUCTURES PARTENAIRES

Marion Albouy Llaty est Maître de Conférence  et praticien hospitalier à l'Université de Poitiers (FRANCE). Elle travaille plus particulièrement les enjeux de Santé Environnementale et sur L'Education Thérapeutique du Patient au CHU de Poitiers. Marion Albouy Llaty, a été à l'origine et membre du Comité d'Organisation de la Semaine de la littératie en Santé à Poitiers en 2016.



Véronique Débande est directrice de ProxiSanté. Infirmière pendant des années , elle bénéficie d'une longue expérience à l'écoute de personnes traversant  des situations de santé complexes (plusieurs maladies chroniques en même temps).

 

"Autour de ces situations, il y a de l'expérience de vie, un métier, une famille, un environnement ...Et j'ai constaté que comprendre ou s'approprier des informations en matière de santé n'est évident pour personne...à quelques nuances prêts si l'on a une formation médicale! Cependant généralement notre niveau de littératie en santé est insuffisant et toutes ces personnes en situation complexe de santé éprouvent des difficultés à faire des choix tant les informations se croisent, s'accumulent ou se contredisent parfois!!!! Nous devons nous préoccuper de notre façon de transmettre de l'information en santé, de communiquer, nous nous devons d'outiller les gens pour qu'ils accèdent à des informations utilisables dans le quotidien. Discutons ensemble pour faire évoluer cette comprehension !"

 

 



Emmanuel Rusch, équipe de recherche "Education, éthique et santé" est Professeur des universités, praticien hospitalier à l'université de Tours. 

 

La notion de littératie en santé comme notion de socle de compétences est un enjeu incontournable des travaux et recherches conduits par son équipe de recherche. 

 

L'équipe d'Emmanuel Ruch fut partenaire des webinaires  organisés en 2016 dans le cadre du programme "Santé, comprenons-nous!" et de la Semaine de la Littératie en Santé.



Estelle Tournadre, est chargée de projets à l'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Poitou Charentes, association membre du Comité d'organisation de la Semaine de la Littératie en Santé à Poitiers. elle est diplômée dans le domaine des Sciences humaines et sociales et a notamment accompagné et évalué des projets de santé communautaire en France et à l'International.

 

Elle a co-cordonné l'organisation du Colloque du Jeudi 17 mars 2016 "Promouvoir la littératie en santé, comprendre et se comprendre" en partenariat avec la Mutualité Française Poitou-Charente et les partenaires de la semaine.

 

Cette rencontre fut l'occasion de questionner les initiatives possibles de promotion de la santé en présence d'acteurs de terrains pour renforcer les moyens d'accès et de compréhension de l'information sur les sujets de la vie quotidienne.  

 






WWW.LITTERATIE-SANTE.COM