L'ACTUALITE LITTERATIE SANTE

REGARDS CROISES POUR NOUS COMPRENDRE

DES VIDEOS COMPLEMENTAIRES POUR COMPRENDRE

Littératie Santé à le plaisir de vous inviter à découvrir la vidéo d'Aurore Margat du Laboratoire LEPS FRANCE produite par le Pôle Ile-de-France en Education Thérapeutique du patient

AURORE MARGAT LABORATOIRE LEPS FRANCE

Quinzaine de la littératie en santé 2017

QUINZAINE FRANçAISE 2017                 DE LA LITTERATIE EN SANTE

DES RENCONTRES, DES ATELIERS, DES FORMATIONS POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE

Pourquoi cette quinzaine ? 

 

Littératie santé,  www.litteratie-sante.com, média francophone de promotion des littératies en santé, souhaite remercier l’ensemble des partenaires et intervenants scientifiques, soignants, associations, institutionnels de la quinzaine de la littératie en santé 2017, qui a eu lieu du 29 mai 2017 au 7 juin 2017 en France, et ce pour la qualité des échanges et des  débats.

 

Selon Christophe Jaurand, Rédacteur en chef et coordinateur de la quinzaine, « cette quinzaine s’inscrivait pleinement dans  l’objectif de «littératie santé» de promouvoir aux cotés d’experts, les recherches et les actions concrètes en faveur, d’une part, de l’amélioration de la qualité des communications, et d’autre part, d’une meilleure compréhension de l’information sur le parcours de soins et de santé. Il s’agit là, non seulement, d’un droit des usagers mais aussi  d’un véritable enjeu de sécurité et de qualité des offres. 

 

Des modes de communication en mutations...

"Nous vivons actuellement avec l’évolution technique et digitale, une profonde mutation des environnements de communication en santé qui doit nous interroger sur une accélération possible du  creusement des inégalités d’accès, de compréhension et surtout d’évaluation de la qualité des informations délivrées […]. Les chiffres de l’étude internationale de référence produite par l’OCDE souligne la problématique de littératie et de numératie d’une part importante de français et questionne par exemple les capacités d’usages et de compréhension des documents mais aussi des posologies…    

 

Avec littératie santé, aux cotés de Nathalie Boivin, initiatrice du Groupe Alpha Santé au Canada, nous avons trois objectifs essentiels, animer des temps de réflexions et de recherche, développer et diffuser des outils de références, des offres de formations et de sensibilisations et accompagner la construction de projets dans les organisations et sur les territoires».  

 

Lire la suite

Rencontres Grenoble 2016 au cotés du Pr Stephan Vanderbroucke

17 commentaires

Les Patients partenaires, promoteurs de la littératie en Santé dans l'Education Thérapeutique

ENTRETIEN CONDUIT PAR CJAURAND / REDACTEUR EN CHEF  LITTERATIE SANTE

Rencontre avec Véronique Debande

Véronique Débande, infirmière, exerce depuis 20 ans aux cotés des patients dans la proximité. Elle est membre fondatrice de Proxisanté, Association d'Education Thérapeutique du Patient polypathologique en ville. Membre du comité d'organisation de la première semaine de la littératie en santé en France, elle défend depuis de nombreuses années l'importance de reconnaître l'expérience et l'expertise du patient au cœur du parcours de santé. Elle se sent d'autant plus concernée et mobilisée qu'elle exerce son métier tout en vivant au quotidien les réalités de la maladie chronique. 

Véronique Debande bonjour , quel regard portez vous sur la place du patient au cœur du système de santé ?

 

VD : J’ai la chance d’avoir pu, tout au long de ma carrière, observer, écouter, accompagner des patients. Je les ai suivis en hospitalisation, à domicile ou en consultation. A ce patient, nous demandons beaucoup : il doit être coopératif, observant, savoir prendre des décisions pour lui, pour sa santé, en tenant compte des informations qu’il reçoit, la façon qu’il a de les comprendre. Il doit faire en sorte de « faire bien » pour sa santé, sa famille, etc. Il doit être l’acteur d’un système de santé. Mais à bien y regarder, ce système lui permet-il d’être acteur ? Il est un utilisateur, un usager oui, mais un acteur ? Quand on écoute les patients, ils disent ne pas bien connaître leur maladie et avoir des difficultés à faire des choix en connaissances de cause, ils doivent savoir faire des soins, des surveillances, repérer des signes mais souvent déplorent d’être accompagné pour le faire. Et quand ils doivent prendre des décisions et analyser une situation, ils sont perdus, ils n’ont pas confiance en eux. Alors la question que je me pose c’est « aujourd’hui, comment notre système de santé permet-il aux patients d’être un partenaire collaboratif efficace de la prise en charge de sa santé ? »

Vous êtes soignante, formatrice, éducatrice thérapeutique et patiente à la fois qu'elle est votre définition singulière de l éducation thérapeutique ? 

 

 

VD: Vous le dites très bien , je suis soignant, éducateur thérapeutique et patiente. Ce n’est pas la position la plus facile car je dois sans arrêt définir au nom de quelle posture je parle. Quand on m’a enseigné mon métier d’infirmière, il était clair que j’allais être dans le curatif, le préventif et l’éducatif. Mon expérience m’a conduite à envisager la prise en charge du patient dans ces 3 axes pour en faire une prise en charge globale en santé. Mon expérience personnelle m’a guidé en ce sens. « Éduquer un malade chronique » c’est permettre d’accéder à toutes sortes d’apprentissage (du savoir, du savoir faire, de savoir être et du savoir transmettre) afin qu’il puisse lui même adapter ses comportements quotidiens en fonction de son état de santé pour que sa vie soit la plus acceptable pour lui et seulement pour lui. C’est ainsi que je définirais l’éducation thérapeutique.  

Lire la suite 0 commentaires

Parlons littératie en Santé

Rencontre avec Aurore Margat

  

Aurore Margat est chargée de recherche, et Doctorante sous la Co-direction du Pr Rémi Gagnayre et du Pr Pierre Lombrail au Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé EA3412 UFR Santé, Médecine, Biologie Humaine Université Paris 13 en France. 

En quoi la littératie en santé constitue- t-elle un enjeu de santé publique ?

 

D’une façon générale, un faible niveau de littératie en santé (LS) contribue aux inégalités sociales de santé, qui relèvent en partie d’inégalités d’accès aux soins. Dans le cas particulier des malades chroniques, un faible niveau de littératie en santé nuit à une pleine maîtrise des compétences permettant l’auto-gestion de la maladie et le suivi des traitements et l’adaptation à la maladie. Parmi les réponses apportées aux maladies chroniques, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) tient une place importante.

 

Cependant, comme pour l’ensemble des soins, un faible niveau de LS constitue un obstacle majeur pour accéder à cette éducation. Cela est particulièrement déterminant chez les patients faiblement ou non alphabétisés qui sont d’une part moins exposées aux éducations en santé et d’autre part, ne possèdent pas les compétences pour recourir aux ressources existantes.

 

En ce sens, la LS est un enjeu de santé publique qui nécessité de porter une attention particulière à ces publics vulnérables qui utilisent moins le système de santé alors même qu’ils sont d’avantage atteints par les maladies chroniques.

Quels regards sur la dynamique de la semaine de la littératie en santé ?

 

La littératie en santé est au carrefour de l’éducation, de la santé et de la culture et en ce sens, elle nécessite une approche pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle.

 

Cette semaine de la LS a contribué à cette dynamique en rassemblant des chercheurs académiques, des praticiens et des usagers partageant un même but, celui d’améliorer la santé et la qualité de vie des gens.

Quelles perspectives possibles pour le développement de la litteratie en santé en France ?

 

Le développement de la LS en France nécessite une approche à différents niveaux du système de soins. Pour les malades chroniques, alors que le niveau de LS influence l’accessibilité des programmes d’ETP, il s’agirait d’une part de rendre les programmes plus accessibles et d’autre part d’appréhender l’ETP comme une opportunité pour répondre, selon ses modalités propres, aux besoins en LS. Pour cela, il semblerait que la mise en place de partenariats entre les milieux socio-éducatifs et de la santé puissent être une stratégie efficace pour améliorer le niveau de LS, tout comme la formation à la LS des soignants-éducateurs.

L'alphabetisation en santé, un enjeu majeur de santé publique

Monsieur Pierre Lombrail, Président de la Société Française de Santé Publique, et Madame Virginie MIGEOT, Présidente de la Société Régionale de Santé Publique Poitou Charente accueille Nathalie Boivin pour une matinée de réflexions sur le sujet dans le cadre de la semaine de la littératie en santé en France.  Entretien conduit par Christophe Jaurand, rédacteur en chef et producteur d'Ecosystème Sante et animateur du blog littératie santé. 

0 commentaires

Parcours en Santé, promouvoir la littératie en santé avec le patient

Regards croisés autour du parcours de santé du patients avec Daniele Declercq Dulac, co-présidente du Collectif Inter-associatif sur la Santé, Madame Veronique Debande, patiente expert et éducatrice thérapeutique, MonsieurEmmanuel Rusch, Professeur des universités aux cotés de Nathalie Boivin, Alpha en santé. Entretien conduit par Christophe Jaurand, rédacteur en chef et producteur d'Ecosystème Sante et animateur du blog littératie santé. 

0 commentaires

Littératie en santé et sciences infirmieres,     Rencontre avec l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Poitiers

0 commentaires

Littératie en santé,

Une semaine française pour comprendre ensemble cet enjeu

Madame Marion Albouy Llaty, Maitre de conférences et praticien hospitalier à l'université de Poitiers en France et  Monsieur Emmanuel Rusch, Professeur des universités et praticien hospitalier à l'Université de Tours en France reviennent sur le projet d'organisation de la Semaine des littératies en Santé en Mars 2016. Entretien conduit par Christophe Jaurand, rédacteur en chef et producteur d'Ecosystème Sante et animateur du blog littératie santé.

Rencontres Grenoble 2016 au cotés du Pr Stephan Vanderbroucke

17 commentaires

Les Patients partenaires, promoteurs de la littératie en Santé dans l'Education Thérapeutique

ENTRETIEN CONDUIT PAR CJAURAND / REDACTEUR EN CHEF  LITTERATIE SANTE

Rencontre avec Véronique Debande

Véronique Débande, infirmière, exerce depuis 20 ans aux cotés des patients dans la proximité. Elle est membre fondatrice de Proxisanté, Association d'Education Thérapeutique du Patient polypathologique en ville. Membre du comité d'organisation de la première semaine de la littératie en santé en France, elle défend depuis de nombreuses années l'importance de reconnaître l'expérience et l'expertise du patient au cœur du parcours de santé. Elle se sent d'autant plus concernée et mobilisée qu'elle exerce son métier tout en vivant au quotidien les réalités de la maladie chronique. 

Lire la suite 0 commentaires

Parlons littératie en Santé

Rencontre avec Aurore Margat

  

Aurore Margat est chargée de recherche, et Doctorante sous la Co-direction du Pr Rémi Gagnayre et du Pr Pierre Lombrail au Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé EA3412 UFR Santé, Médecine, Biologie Humaine Université Paris 13 en France. 

En quoi la littératie en santé constitue- t-elle un enjeu de santé publique ?

 

D’une façon générale, un faible niveau de littératie en santé (LS) contribue aux inégalités sociales de santé, qui relèvent en partie d’inégalités d’accès aux soins. Dans le cas particulier des malades chroniques, un faible niveau de littératie en santé nuit à une pleine maîtrise des compétences permettant l’auto-gestion de la maladie et le suivi des traitements et l’adaptation à la maladie. Parmi les réponses apportées aux maladies chroniques, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) tient une place importante.

 

Cependant, comme pour l’ensemble des soins, un faible niveau de LS constitue un obstacle majeur pour accéder à cette éducation. Cela est particulièrement déterminant chez les patients faiblement ou non alphabétisés qui sont d’une part moins exposées aux éducations en santé et d’autre part, ne possèdent pas les compétences pour recourir aux ressources existantes.

 

En ce sens, la LS est un enjeu de santé publique qui nécessité de porter une attention particulière à ces publics vulnérables qui utilisent moins le système de santé alors même qu’ils sont d’avantage atteints par les maladies chroniques.

Lire la suite

L'alphabetisation en santé, un enjeu majeur de santé publique

Monsieur Pierre Lombrail, Président de la Société Française de Santé Publique, et Madame Virginie MIGEOT, Présidente de la Société Régionale de Santé Publique Poitou Charente accueille Nathalie Boivin pour une matinée de réflexions sur le sujet dans le cadre de la semaine de la littératie en santé en France.  Entretien conduit par Christophe Jaurand, rédacteur en chef et producteur d'Ecosystème Sante et animateur du blog littératie santé. 

0 commentaires

Parcours en Santé, promouvoir la littératie en santé avec le patient

Regards croisés autour du parcours de santé du patients avec Daniele Declercq Dulac, co-présidente du Collectif Inter-associatif sur la Santé, Madame Veronique Debande, patiente expert et éducatrice thérapeutique, MonsieurEmmanuel Rusch, Professeur des universités aux cotés de Nathalie Boivin, Alpha en santé. Entretien conduit par Christophe Jaurand, rédacteur en chef et producteur d'Ecosystème Sante et animateur du blog littératie santé. 

0 commentaires

Littératie en santé et sciences infirmieres,     Rencontre avec l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Poitiers

0 commentaires

La littératie en santé, un enjeu de santé publique

Retour sur les rencontres françaises en présence de Nathalie Boivin.

Le premier webinaire

santé comprenons-nous!

Une heure de regards croisés entre acteurs francophones .

Découvrez les échanges riches de sens du premier webinaire francophone organisé dans le cadre de la semaine de la littératie en santé 2016 avec les interventions de Madame Catherine Tourette Turgis, Monsieur Luc Vigneault, Monsieur Emmanuel Rusch, Madame Marion Albouy Llaty et Madame Nathalie Boivin conçu et présenté par Christophe Jaurand, rédacteur en chef et producteur d'Ecosystème Sante et animateur du blog litteratie santé.




WWW.LITTERATIE-SANTE.COM