Quinzaine de la littératie en santé 2017

QUINZAINE FRANçAISE 2017                 DE LA LITTERATIE EN SANTE

DES RENCONTRES, DES ATELIERS, DES FORMATIONS POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE

Pourquoi cette quinzaine ? 

 

Littératie santé,  www.litteratie-sante.com, média francophone de promotion des littératies en santé, souhaite remercier l’ensemble des partenaires et intervenants scientifiques, soignants, associations, institutionnels de la quinzaine de la littératie en santé 2017, qui a eu lieu du 29 mai 2017 au 7 juin 2017 en France, et ce pour la qualité des échanges et des  débats.

 

Selon Christophe Jaurand, Rédacteur en chef et coordinateur de la quinzaine, « cette quinzaine s’inscrivait pleinement dans  l’objectif de «littératie santé» de promouvoir aux cotés d’experts, les recherches et les actions concrètes en faveur, d’une part, de l’amélioration de la qualité des communications, et d’autre part, d’une meilleure compréhension de l’information sur le parcours de soins et de santé. Il s’agit là, non seulement, d’un droit des usagers mais aussi  d’un véritable enjeu de sécurité et de qualité des offres. 

 

Des modes de communication en mutations...

"Nous vivons actuellement avec l’évolution technique et digitale, une profonde mutation des environnements de communication en santé qui doit nous interroger sur une accélération possible du  creusement des inégalités d’accès, de compréhension et surtout d’évaluation de la qualité des informations délivrées […]. Les chiffres de l’étude internationale de référence produite par l’OCDE souligne la problématique de littératie et de numératie d’une part importante de français et questionne par exemple les capacités d’usages et de compréhension des documents mais aussi des posologies…    

 

Avec littératie santé, aux cotés de Nathalie Boivin, initiatrice du Groupe Alpha Santé au Canada, nous avons trois objectifs essentiels, animer des temps de réflexions et de recherche, développer et diffuser des outils de références, des offres de formations et de sensibilisations et accompagner la construction de projets dans les organisations et sur les territoires».  

 

DES REMERCIEMENTS AUX PARTENAIRES D'ORGANISATION

 

Cet article préalable à la diffusion prochaine du dossier de retrospective de la quinzaine, est tout d’abord l’occasion de remercier tout particulièrement l’Association française Pratiques en Santé, et son président Daniel Oberlé, pour la richesse de ses apports documentaires et la qualité de son accompagnement dans l’organisation administrative de ce work tour en France. 

Littératie Santé, remercie par ailleurs la fondation Léonie Chaptal à SARCELLES et le Laboratoire de santé publique HESPER à LYON qui ont  accueilli les deux principaux temps forts de co-work de cette première quinzaine de la littératie en santé 2017. C’est aussi l’occasion de remercier  l’ensemble des  participants (institutions, laboratoires, associations, entreprises) qui ont fait part de leur volonté de poursuivre cette dynamique sur leur territoire ou dans leur organisation.

Un bref retour sur les co-works  et les échanges

 

Ce fut une quinzaine riche en questionnements et en propositions concrètes pour relever le défi de la littératie en santé. Qu’il s’agisse d’actions de sensibilisation dans les équipes ou dans le milieu ou de projets stratégiques dans une organisation ou d’un territoire de santé, nombreuses sont les pistes d’actions possibles et proposées lors de cette quinzaine. Les différents temps de formations et d’échanges furent l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le concept de littératie en santé mais aussi les mises en pratiques autour d’actions prioritaires  telles que les pratiques et stratégies communication en santé, le cadre et l’accompagnement des compétences,  les  modes d’évaluation des niveaux de littératie en santé et encore les principales pratiques visant à garantir la compréhension des usagers. 

 

Et demain…

 

 

Un dossier spécial « Littératie santé, une quinzaine française pour construire et agir » est en cours de rédaction dans le cadre de la rétrospective des travaux et rencontres, et sera diffusé aux participants et partenaires de littératie santé. Les participants des co-works recevront comme convenu très prochainement une présentation de l’ensemble des outillages présentés ainsi qu’un retour de leurs travaux.  La rédaction et ses partenaires sont d'ores et déjà mobilisés pour l'organisation de la seconde quinzaine prévue à la fin de l'année.  Vous souhaitez développer des actions, des supports visant  à renforcer la qualité et l’accessibilité de vos communications pour toute information : redaction@litteratie-sante.com






WWW.LITTERATIE-SANTE.COM